Arrêter de fumer. La cigarette: ils exagèrent.

Les fiches de j'Arrête pour arrêter de fumer
LES FICHES DE J'ARRÊTE SUR LE TABAGISME, LA MÉTHODE POUR ARRÊTER DE FUMER, ET LES TRUCS POUR CESSER DE FUMER ET SE LIBÉRER DU TABAGISME

 

Vous voulez arrêter de fumer?
Vous voulez arrêter de fumer?

Visitez la version interactive du site qui propose une méthode éprouvée pour vous libérer de votre tabagisme :
Version ados
Version adultes

LES RAISONS POUR NE PAS ARRÊTER DE FUMER:
La cigarette: ils exagèrent!

 

Arrêter de fumer.
Les dangers de la cigarette sont-ils exagérés?

Pensez-y : pourquoi on ferait cela? Faire peur? Pfff! Pas besoin. Les conséquences de fumer sont suffisamment connues, pas besoin d'en rajouter.

On vous donne ici les connaissances d'aujourd'hui. Celles qui sont les plus importantes. Celles que les compagnies de tabac voudraient que l'on ignore. L'ignorance leur fait faire beaucoup de $$$$...

La fumée de tabac

La fumée que dégage une cigarette contient plus de 4 000 composés chimiques dont plus de 50 sont cancérigènes.

Même si vous fumez des cigarettes où l'on prétend sur le paquet qu'elles sont 100 % naturelles ou légères, ça ne change RIEN :

  • Quand vous brûlez une plante, que ce soit du tabac, du pot (eh oui...) ou le géranium de votre mère, la fumée qui s'en dégage contient NATURELLEMENT toutes sortes de composés chimiques comme du goudron, du monoxyde de carbone, du cadmium, etc.
  • Quand vous respirez la fumée d'un végétal qui brûle, vous absorbez tous ces produits chimiques dans vos poumons.
  • Une portion de ces substances chimiques proviennent NATURELLEMENT du sol et ont servi à la croissance de la plante. Une deuxième portion provient des modifications chimiques qui surviennent NATURELLEMENT quand une plante brûle.
  • Une troisième portion de ces substances (faible par rapport aux deux autres) provient de produits ajoutés par les compagnies afin d’améliorer le goût et la texture de leurs cigarettes ainsi que la vitesse à laquelle elles se consument. Il est même suspecté que certaines marques de cigarettes profiteraient d’additifs ou de tabac modifié génétiquement qui augmenteraient la « biodisponibilité » de la nicotine : = capacité de rendre les gens (c’est-à-dire les jeunes) plus rapidement dépendants.
  • Ces produits chimiques (d’origine naturelle et industrielle) sont tous, à différents degrés, des poisons pour vos poumons et votre corps en général. La différence d’impact sur la santé, entre fumer des cigarettes dites « naturelles » et celles provenant des grandes compagnies, équivaut à la différence entre sauter du 30ième étage d’un édifice au lieu du 35ième…
  • Cependant, ce n'est pas vraiment dangereux d'inhaler de la fumée quand vous le faites très occasionnellement, comme c’est le cas pour la fumée dégagée par les feux de foyer, l'encens et les feuilles mortes (qu'on aime " sentir " à cause de leurs arômes).
  • Pourquoi? Parce que les moyens de défense de votre système respiratoire réussissent à rejeter hors de votre organisme presque tous les déchets dégagés par cette fumée.
  • Pourquoi? Parce qu'il n'y en a pas beaucoup à la fois (peu concentrée) et que ça n'arrive pas souvent.

Le piège avec la cigarette

Mais c'est ici qu'arrive le problème avec le tabac : quand on commence à respirer la fumée de cette plante, on finit par en respirer de plus en plus souvent, ce qui amène une exposition de plus en plus grande du système respiratoire aux milliers de composés chimiques présents dans cette fumée.

Pourquoi alors s'envoyer régulièrement toute cette fumée de tabac dans les poumons et pas celle du géranium de votre mère ou du sapin de votre voisin?

Exactement. À cause de la nicotine. Seul le tabac contient NATURELLEMENT cette substance.

Et vous savez quoi? La nicotine est une des plus puissantes substances créant la dépendance. C'est une drogue.

  • La dépendance à la nicotine est aussi puissante que celle causée par la cocaïne et l'héroïne (consultez la section Tabagisme et nicotine).
  • Des études récentes démontrent que des symptômes de dépendance surviennent chez un grand nombre d’adolescents dans les jours qui suivent l’inhalation de leur première cigarette.
  • Plus vous avez commencé à fumer jeune, plus cela risque de devenir difficile d'arrêter. (Consultez la section Tabagisme et nicotine.)

Les conséquences de la cigarette sur la santé

Alors vous comprenez que devenir dépendant d'un produit qui vous fait absorber à chaque bouffée plus de 4 000 produits chimiques, dont une cinquantaine sont cancérigènes, ce n'est pas quelque chose qui va vous aider à profiter pleinement et longtemps de votre vie.

Voici quelques tristes statistiques là-dessus...

  • La fumée de tabac tue plus de 37 000 personnes chaque année au Canada (environ 10 400 au Québec) : c'est quatre fois plus que les décès causés par les meurtres, l'alcool, les accidents de la route et les suicides réunis.
  • Le tabagisme est la cause directe de 33 % de tous les cancers.
  • 85 à 90% des cancers du poumon sont causés par le tabac.
  • Les fumeurs développent aussi plus de cancers et de maladies du cœur, de la gorge, de la bouche, des gencives, de la langue, des dents (caries, perte des dents), du pancréas, de l'utérus, de la vessie, des reins, etc.
  • Plus longtemps une personne fume, plus elle s'expose aux effets nocifs des 4 000 produits chimiques.
  • Les fumeurs ont une fréquence et une gravité plus élevées de problèmes respiratoires (souffle court, toux, asthme, grippes, bronchites, emphysème, etc.).
  • Les fumeurs ont une probabilité plus élevée de développer ou d'aggraver des problèmes de santé psychologique comme l'anxiété, la dépression, la nervosité, etc.
  • Le tabagisme réduit la vitalité des poumons et peut les empêcher de fonctionner à pleine capacité.
  • Le tabagisme fait vieillir la peau prématurément : rides plus nombreuses et plus profondes, teint qui devient plus grisâtre, etc.
  • Les fumeurs peuvent présenter des signes avant-coureurs de problèmes de santé reliés aux maladies cardio-vasculaires.
  • Parmi les fumeurs qui ont commencé à fumer à l'adolescence et qui continuent, la moitié d'entre eux mourront d'une maladie causée par le tabac :
    • 50% d'entre eux mourront entre 35 et 69 ans (22 ans en moins d'espérance de vie).
    • 50% d'entre eux décèderont après l'âge de 70 ans (8 ans en moins d'espérance de vie).
  • Etc.

Les bonnes nouvelles

Si vous décidez d'arrêter de fumer, la majeure partie des torts causés à votre organisme par la fumée de tabac sera atténuée ou disparue! Intéressant, n'est-ce pas?

Des milliers de fumeurs décident et réussissent à arrêter de fumer chaque année. Alors c'est possible!

De plus, en arrêtant de fumer, vous ne risquez plus de mettre en danger la santé et même la vie des gens qui ne fument pas.

Eh oui, c'est une triste réalité!

Le tabagisme, par la fumée secondaire, causera la mort de plus de 1 000 non-fumeurs cette année au Canada.

Alors, que répondez-vous aux questions suivantes :

  • Pourquoi continuer à fumer?
  • À quoi cela sert-il?
  • Les prétendus avantages que vous apporte la cigarette, ne pourraient-ils pas être obtenus autrement?

Pensez à cela si ça vous tente, et revenez nous en parler.

     
 
J'Arrête, propose une méthode pour arrêter de fumer.

Un site élaboré par:
le Conseil québécois sur le tabac et la santé,
la Société canadienne du cancer (Division du Québec)
et le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

 
 

2003-2008 | English

 
   
   

 

Arrêter de fumer avec j'Arrête Page d'accueil